site-logo

Sélection de la langue

Crédit photo

Akimiski Island

© NASA

Semaine de sensibilisation à la géographie
Du 15 au 19 novembre 2021

Célébration de la Journée du SIG avec le lancement du recueil de cartes provinciales numériques

Une ressource en ligne gratuite permettant d’accéder à des cartes digitales de Terre-Neuve-et-Labrador est maintenant disponible. La division SIG et cartographie du ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture a produit un recueil de cartes digitales qui sera continuellement mis à jour grâce aux données partagées par divers ministères provinciaux et fédéraux.

Journée des systèmes d’informations géographiques — le 17 novembre

Statistique Canada organise un événement pour que les ministères fédéraux et le grand public intéressés et impliqués dans la géomatique puissent se rencontrer, présenter et discuter des activités liées aux systèmes d’information géographique (SIG).
Cette journée sera une occasion pour toutes les communautés SIG de se regrouper et de réseauter.

L’événement sera public. N’hésitez pas à partager cette invitation avec vos collègues et amis !

Date et heures de l’événement

Date : Le mercredi 17 novembre 2021
Heures : de 9 h à 16 h (heure de l’Est)

Lieu et inscription

Il s’agit d’un événement virtuel avec des discussions en direct et des kiosques virtuels. Inscrivez-vous sur le site Web de la Journée SIG 2021.

Activités provinciales et territoriales

Territoires du Nord-Ouest – Cliquez ici

Annonces

Le CCOG se joint au Canada à l'UN-GGIM

Les membres du Conseil canadien de géomatique et de la Commission de toponymie du Canada ont eu le plaisir de se joindre à la délégation canadienne au Comité d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale mondiale (UN-GGIM) lors de la 11e session annuelle, qui a eu lieu les 23, 24 et 27 août. Les sessions enregistrées peuvent être visionnées sur UN Web TV. La délégation canadienne a présenté son appui à la mise à jour du Guide des normes et du Cadre intégré d’information géospatiale dans le domaine marin. Veuillez consulter l’ordre du jour provisoire pour une description complète des sujets de discussion et des priorités du comité.

Anniversaires 2022

Le Conseil canadien de géomatique (COCG) et la Commission de toponymie du Canada (CTC) fêteront tous deux leur anniversaire en 2022. Le COCG fêtera son 50e anniversaire et la CTC son 125e anniversaire de coordination de la collaboration fédérale-provinciale-territoriale en géomatique. Restez à l’affût des prochaines annonces concernant la célébration conjointe.

Qui nous sommes

Les membres du Conseil viennent des gouvernements du Canada, des provinces et des territoires. Les membres du Conseil représentent habituellement les organisations géomatiques principales de leur gouvernement. L’objectif principal du conseil est de faire progresser les activités géomatiques entre les administrations.

Vision

Notre vision est que les Canadiens et les gouvernements puissent avoir accès à la meilleure information géographique disponible pour appuyer la prise de décisions éclairées par l’entremise de systèmes et de données interopérables qui sont maintenus efficacement par toutes les administrations canadiennes.

Crédit photo

La Tuque Point Cloud

© RNCan

Ce que nous faisons

Le Conseil canadien de géomatique s’emploie à faire valoir les activités de géomatique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Sujets d’intérêt

Le Conseil canadien de géomatique s’occupe de tous les aspects de la géomatique au Canada.

L’organisations des membres

Les membres du Conseil canadien de la géomatique viennent des provinces, des territoires et des ministères fédéraux.

Le saviez-vous?

Les systèmes d’information géographique (GIS) ont été inventés au Canada dans les années 60, ce qui a permis une innovation rapide dans l’utilisation et l’application des données géospatiales.

L’Accord de géomatique

L’Accord canadien sur la géomatique permet une collaboration fédérale-provinciale-territoriale en géomatique.

Publications

Le Conseil canadien de géomatique a soutenu le développement d’un certain nombre de publications sur des sujets dans le domaine de la géomatique.